Chester / Manchester / Liverpool / Wales (octobre 2008)


Liverpool: Pier Head and the three Graces

 

 

La section euro a choisi cette année de mettre à l'honneur Liverpool, capitale européenne de la culture 2008. La région de Manchester-Liverpool permet de multiples rapprochements avec le Nord-Pas-de-Calais: un passé industriel brillant, la proximité des pays noirs, le passage de la crise économique à une indispensable reconversion des quartiers industriels, le regard tourné vers l'Europe. Voilà pourquoi cette région de l'Angleterre sera à l'honneur cette année dans les programmes comme dans les activités culturelles.

L'année a démarré par un voyage de 6 jours en octobre dernier.

Le programme du voyage :

Les participants étaient hébergés dans des familles anglaises, à Chester

 

Dimanche 19 octobre: Départ de Lillers en direction du port de Calais.

 

Lundi 20 octobre: Arrivée dans la ville de Chester, qui fut aussi notre ville d'accueil. Le matin, la visite du Dewa Roman Experience permet de reconstituer les origines romaines de cette ville. L'après-mi, une visite guidée ouvre un moment de découverte de cette ville (the Rows, remparts, cathédrale etc.).

 

Mardi 21 octobre: Visite guidée de Liverpool qui rappelle le brillant passé industriel et portuaire de la ville. Le Mersey Maritime Museum permet notamment de relier l'ancienne prospérité économique de Liverpool au commerce triangulaire. Le Musée des Beatles fut évidemment un passage incontournable et apprécié.

 

Mercredi 22 octobre: Découverte de Manchester (visite guidée, Museum of Science and Industry, Stade du old Trafford Football Club).

 

Jeudi 23 octobre: Le groupe prend la direction du Pays de Galles. Premier arrêt dans le petit village de Betws-y-Coed, au coeur du parc national de Snowdonia. Les conditions météorologiques ne permettant pas l'ascension du Mont Snowdon, c'est vers la ville de Caernarfon que nous nous dirigerons. L'après-midi se passe à Conwy, entre le château médiéval et les ponts de l'âge industriel.

 

Vendredi 24 octobre: Retour à Lillers.


Concours photos : les trois "clichés" récompensés ...


Photographie : Olivia Hannoir


Photographie : Anne-Claire Denisselle


Photographie : Jimmy Deheerger


Revue de presse

 

LES ELEVES DU LYCEE ANATOLE FRANCE EN VISITE A CHESTER, LIVERPOOL ET MANCHESTER

Les élèves du Lycée Anatole France rentrent de Grande-Bretagne pleins de souvenirs et de nostalgie. Ils étaient 49, de seconde, première et terminale, à effectuer un séjour linguistique et culturel de six jours dans le Cheshire et au Pays de Galles, organisé par les professeurs d’anglais et d’histoire-géographie, Madame Bourdon et Monsieur Marichez, qui enseignent dans la Section européenne du Lycée. Ce voyage a bénéficié d’une généreuse subvention accordée par le Conseil Régional à qui tous les participants adressent leurs vifs remerciements.

Logés en famille à Chester, les élèves ont pu découvrir cette ville de 80.000 habitants entourée de ses remparts, petit joyau d’architecture complice de toutes les époques, avec son jardin romain, ses cours-galeries commerçantes édifiées dès le 14ème siècle, ses maisons Tudor à colombages noirs et blancs, ou sa tour de l’horloge victorienne. Ils ont également pu profiter de l’accueil chaleureux et de la simplicité des Anglais du Nord-Ouest pour communiquer en anglais avec leurs hôtes et améliorer la qualité de leur anglais oral.

Même le temps était de la partie puisque les visites guidées de Chester puis de Liverpool et Manchester se sont déroulées sous le soleil. Liverpool, ville européenne de la culture en 2008, et Manchester, sa voisine ont rallié tous les suffrages des élèves lillérois, fascinés par le dynamisme de ces deux cités, au patrimoine historique très riche, et qui ont entrepris avec succès leur reconversion d’anciennes capitales marchandes et industrielles en villes modernes particulièrement attrayantes. Les fans des Beatles ont passé un moment touchant au ‘Beatles Story’, musée dédié au plus grand groupe de rock ‘made in England’ des années 60-70. Quant aux amateurs de football, ils ont vécu un moment inoubliable au Old Trafford Football Club, stade mythique de Manchester United.

Le séjour s’est achevé avec une excursion dans le Nord du Pays de Galles où les élèves ont pu découvrir l’âme mystique des Gallois lors de la visite de Caernarvon et de Conwy Castle tandis que la pluie et le vent du dernier jour n’entamaient pas chez nos jeunes lycéens le bonheur d’être ensemble et de découvrir d’autres horizons.

Lucy Adamson, l’assistante anglaise du Lycée Anatole France cette année, et étudiante de l’université de Liverpool est impatiente de recueillir les impressions des élèves sur une région qu’elle connaît bien.

Une soirée est prévue en novembre avec les parents et les élèves pour revivre le voyage en assistant à la projection du film réalisé pendant le séjour par Mmes Bourdon et Brouste, tandis que les élèves monteront une exposition de leurs meilleures photos qui feront l’objet d’un concours.