Depuis l’automne 2011, les élèves de la section Euro-anglais poursuivent leur projet européen, qui a permis à des participants d’aller en Pologne et en Grèce et de recevoir en France leurs partenaires.
Ils reviennent cette fois de Valencia, où ils ont reçu un chaleureux accueil de leurs amis espagnols. Ils ont travaillé en groupe, et en langue anglaise, sur le quatrième volet de leur enquête sur les Habitudes des Jeunes Européens, cette fois les habitudes alimentaires, et la présentation avec Power Point et saynètes à l’appui des fêtes nationales et régionales de chacun des pays partenaires. Comme à chaque déplacement, ils n’ont pas seulement travaillé au projet, l’objectif est tout autant de se pénétrer d’une autre culture, de connaître un autre pays européen, rencontrer des jeunes de leur âge, et la chance leur a souri, car leur visite a coïncidé avec la fête locale Las Fallas, ponctuée de feux d’artifices rythmés : cette fête célèbre la venue du printemps, et à Valencia, le printemps était bien de la fête !
La télévision régionale (voir ci-dessous) a suivi le groupe Comenius dans la visite de la vieille ville, cathédrale et musée de porcelaine, musée des Fallas, découverte de la Cité des Sciences de Valencia, et une excursion dans les environs, avec ses cultures maraîchères, son musée de Horchata (une tubercule dont les graines permettent de fabriquer un lait végétal à déguster bien frais), et la réserve naturelle de l’Albufera.
Dernière étape du projet ; un nouveau groupe de professeurs et d’élèves partira à la mi-avril pour la dernière séance de travail, cette fois à Padoue, en Italie …