Cela fait à présent une année que des équipes d’élèves de Seconde et Première du Lycée Anatole France travaillent, dans la langue de travail, l’anglais, sur le Projet Comenius ‘ Habits of European Young Youngsters’, et poursuivent leurs enquêtes en compagnie de camarades espagnols, grecs, italiens, et polonais.
En février 2012, c’est le Lycée Anatole France qui a ouvert le ban des réunions internationales pour analyser les résultats d’une première enquête avec des professeurs et des élèves des autres lycées partenaires européens.
Cette fois, c’est au tour des Anatoliens de se déplacer à l’étranger, et trois professeurs, ainsi que quatre élèves de Première et Terminale se sont rendus à une réunion de travail de cinq jours à Lubin, non loin de la ville de Wroclaw, capitale régionale de la Silésie. Ces quatre élèves ont été reçus royalement dans les familles de leurs correspondants, et ont participé aux réunions au Lycée Zespol Szkol de cette importante ville industrielle de Lubin. Tous les participants ont analysé les résultats d’une enquête sur les … mauvaises habitudes des jeunes, et ont présenté, sous forme de diaporamas, enregistrements, etc. la musique préférée des jeunes dans leurs lycées respectifs. Le travail s’est déroulé dans une ambiance de solide camaraderie.
Mais leurs amis polonais leur avaient préparé un programme, riche et divers, pour faire connaître leur pays, ses habitants, leur mode de vie. C’est ainsi que le groupe français a pu visiter la région, admirer, à Zlotoryja, le travail des artistes de la plus grande fabrique au monde de boules de Noël en verre soufflé et décorées main, et faire une visite pleine de gravité et de recueillement au camp de concentration nazi de Gross Rosen, suivi d’une visite de l’Eglise de la Paix à Jawor. Une journée a été consacrée à la visite de la capitale régionale de Wroclaw, avec ses divers sites et son architecture.
Les élèves ont apprécié le dynamisme, la vitalité des habitants, le souci d’embellir leurs lieux de vie, et l’attachement viscéral qu’ils portent à un pays tellement éprouvé par l’histoire. Le temps était radieux, ce qui n’a pas gâté le séjour. Tous les participants reconnaissent que ces contacts les confortent dans le sentiment d’appartenir à une grande patrie : l’Europe.
Une nouvelle enquête est en cours sur les habitudes des jeunes européens – il faudra aussi cette fois présenter des recettes de cuisine régionale et nationale qui seront échangées avec les partenaires –, car dès novembre, à nouveau, trois professeurs accompagnés de quatre nouveaux élèves qui ont particulièrement donné de leur temps et de leur énergie à ce projet iront représenter leurs camarades lillérois et nouer des liens avec de nouveaux partenaires des quatre autres nationalités, à Thessalonique, en Grèce ! Au printemps 2013, une nouvelle réunion se tiendra à Valencia (Espagne), et la réunion finale se tiendra à Padoue (Italie).