Le Projet Comenius: 'The Habits of European Youngsters'
A partir de cette année – et jusqu’à mai 2013- notre lycée a été retenu pour participer à un projet Comenius (seulement un peu plus de 300 établissements en France parmi les dizaines de milliers d’écoles primaires, collèges et lycées). L’objectif des projets Comenius, patronnés et subventionnés par l’UE, est de favoriser les contacts entre lycéens et professeurs européens pour une meilleure connaissance et une plus grande. Le thème de notre projet porte sur « les habitudes des jeunes Européens ». Il est décliné en cinq sous-thèmes : ‘you and your family’, ‘bad habits : smoking, drinking etc.’, ‘eating habits’, ‘free leisure’, ‘reading habits’ (l’ensemble du projet est réalisé, vous l’aurez compris, en langue anglaise). Cinq établissements ont été retenus pour coopérer autour de ce projet : un lycée de Valence (IES Benlliure, Espagne), un lycée de Padoue (IFI F. Severi, Italie), un lycée de Lubin (Zespol Szkol Nr1 III Liceum Ogolnoksztalce W, Pologne), un lycée de Thessalonique (Geniko Lykio Evosmou, Grèce) et le nôtre.
Du 21 au 24 novembre dernier, nous nous sommes rendus à Valence afin de rencontrer nos homologues européens et d’établir avec eux un calendrier précis des activités et des rencontres qui auront lieu jusqu’en 2013.
Chaque année sera ainsi ponctuée d’une série d’activités et de rencontres:
· Dans leurs établissements respectifs, les élèves sont invités à réfléchir à un thème commun (famille, loisirs, habitudes alimentaires etc.) en répondant à un questionnaire mis en ligne sur le site Internet Comenius. Les résultats sont centralisés et comparés, puis donnent lieu à une analyse communiquée à chaque pays membre.
· Régulièrement, quelques élèves et professeurs de chaque établissement se retrouveront dans l’un des pays membres. Ainsi, du 15 au 18 février prochain, Lillers accueillera une vingtaine d’élèves et de professeurs polonais, italiens, espagnols et grecs. Au programme de ces rencontres : concertation des professeurs et analyse des résultats des enquêtes, bilan des actions menées et préparation des actions à venir, excursions locales, présence des élèves à quelques cours, présentation du lycée et de la région par les élèves, compte-rendu de l’enquête sur la famille etc.
· Elèves et professeurs seront régulièrement mobilisés autour d’activités menées en parallèle dans les 5 établissements : échanges épistolaires (par e-mail), réalisation d’un CD présentant les musiques nationales favorites des élèves de chaque pays, réalisation d’un journal Comenius, échanges de recettes de cuisine, etc.