En quoi consiste la "section européenne" ?
L'option européenne est compatible avec tous les choix d'options. Elle permet, en plus des horaires d'enseignement réglementaires:
- 1 heure d'anglais renforcé assurée par une professeur d'anglais (en plus des heures d'anglais réglementaires)
- 1 heure de Discipline Non Linguistique (DNL). Au lycée Anatole France, les élèves suivent un cours d'Histoire-géographie en anglais, assuré par un professeur d'Histoire habilité (cette heure d'Histoire-géographie en anglais s'ajoute aux heures réglementaires d'Histoire-géo)
La section européenne propose donc 2 heures de cours complémentaires par semaine, qui visent à perfectionner la communication des élèves en anglais. Elle peut être suivie de la Seconde à la Terminale.
A qui s'adresse l'option européenne?
- A tout élève intéressé, motivé par l'anglais et l'Histoire-géographie, curieux, prêt à s'exprimer spontanément en anglais et soucieux d'améliorer son niveau de communication.
- L'option européenne au lycée n'est pas réservée aux élèves qui ont suivi l'option européenne au collège. Beaucoup d'élèves commencent l'option européenne en Seconde.
Quels sont les objectifs de la section européenne?
- Ces deux heures hebdomadaires doivent permettre d'encourager l'expression orale en anglais (à partir de documents historiques variés, de jeux de rôle, d'exposés, de débats etc.)
- Atteindre, en Terminale, un niveau proche du bilinguisme
- Apporter davantage de connaissances sur les pays dont l'anglais est la langue officielle. Rappelons qu'on ne maîtrise réellement une langue que si l'on connaît la culture des pays où elle est parlée ...
- Consolider le niveau des élèves en Histoire-géographie. Tout ce qui est étudié en D.N.L. Histoire-géographie peut être réinvesti dans les cours d'Histoire-géographie du tronc commun.
- Permettre aux élèves de travailler autrement (davantage de travaux oraux, d'exercices en autonomie ou en groupes ...)
- Développer l'ouverture européenne et l'esprit critique des futurs citoyens européens.
- Faciliter la mobilité et l'insertion professionnelle des jeunes en Europe
- Lutter contre les stéréotypes culturels et développer la tolérance.
La section euro: quels avantages?
- Les élèves de la section européenne sont amenés à participer à de multiples activités culturelles (voyages, sorties pédagogiques, théâtre ou cinéma en anglais, partenariats, rencontres ...)
- La section européenne débouche sur une épreuve spécifique dans le cadre du Baccalauréat. Celle-ci peut apporter des points et, surtout, permet l'obtention d'une "mention européenne" figurant sur le diplôme de l'élève
- La "mention européenne" dans un CV atteste non seulement d'un niveau de langue plus solide (ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'heure où l'anglais est devenu incontournable sur le marché de l'emploi). C'est également un "plus" pour intégrer une classe préparatoire (CPGE) ou poursuivre des études de langue : les écoles recrutant à niveau Bac savent que les élèves des sections européennes ont une longueur d'avance en langue et sont souvent motivés et très travailleurs.
- Les élèves de Seconde européenne préparent une Certification en anglais, qui donne lieu à une remise de diplôme.
Un article du Monde expliquant le succès croissant des sections européennes (16 juin 2008) :
Le "bi-bac", passeport pour l'Europe
Depuis plus de quinze ans, le Bac s’est enrichi de mentions européennes difficiles à décrocher, mais qui assurent sans conteste un « plus » dans un CV étudiant. Et si l’avenir du bac était en Europe ?
En matière d’ouverture, le fin du fin est évidemment le « bi-bac », ce diplôme reconnu par deux systèmes éducatifs […]. En attendant, les « sections européennes » des lycées font le plein. Ceux qui les ont choisi ont un emploi du temps chargé, avec des cours d’histoire-géographie spécifiques en langue étrangère qui donnent lieu à une épreuve finale au bac.
Créées en 1992, ces sections « européennes » et « langue orientale » ont vu leurs effectifs doubler depuis 2002. En 2007-2008, elles scolarisaient 22 117 élèves en classes terminales des séries générales et 113 élèves des séries technologiques.
Une mention européenne au bac constitue un « plus ». C’est ce qui ressort des enquêtes menées dans différentes académies. Dans celle de Versailles, par exemple, en 2002, quelque 75% des élèves des sections européennes du Val-d’Oise avaient intégré une filière sélective (prépa, BTS …) un an après leur bac.
Alain Jambin, inspecteur d’académie en histoire et auteur de plusieurs études sur ce thème dans l’académie de Toulouse, confirme que « les prépas et les écoles recrutant à niveau bac savent que les élèves de ces sections ont une longueur d’avance en langue, et sont souvent très motivés et très travailleurs ».
Pour la poursuite d’études à l’étranger, « c’est sans doute avantageux mais pour l’heure, aucune statistique officielle ne le démontre » regrette Franck LeCars, professeur d’allemand et membre de l’Association européenne des enseignants de France.