Anatole en Amérique : octobre 2015

Séjour organisé du 13 au 22 octobre 2015

(42 élèves)


Mardi 13 octobre :

Nous quittons le lycée à 4 heures du matin, à destination de Roissy. Notre avion atterrit à l'aéroport JFK (New York). Nous sommes accueillis par Linda et Suzanne, les coordinatrices américaines. Un long trajet en bus nous attend pour rejoindre les lieux d'hébergement : tandis que les 1ere seront hébergés dans la région de Scranton, au coeur de la Pennsylvanie, les Tle seront accueillis plus loin, dans la région boisée de Wyalusing. Les familles américaines nous attendent à la sortie du bus, pancartes de bienvenue en main et sourire aux lèvres. L'accueil est chaleureux.


Mercredi 14 octobre :

Les élèves sont contents de cette première nuit en famille. La journée est consacrée à la découverte du patrimoine local. Après l'"orientation meeting" qui permet de présenter le séjour, le groupe entier se retrouve à Scranton pour visiter l'ancienne mine de charbon 'Lackawanna Coal Mine' ; la visite guidée, à plus de 100 mètres sous terre, permet de découvrir le quotidien des mineurs et de mesurer l'importance économique de l'activité pour la région. Le school bus nous dépose ensuite dans un vaste mall à l'américaine où les élèves peuvent pique-niquer. Comme chaque jour, chaque élève est invité à passer la soirée au sein de sa famille d'accueil.


Jeudi 15 octobre :

Nouvelle excursion locale. Le groupe des 1ere participe à une action de bénévolat en faveur des personnes handicapées puis se retrouve autour d'une pizza. Les Tles partent sur les traces d'un groupe de Français qui a fui la Terreur en 1793 pour se réfugier dans la région de Wyalusing (visite du French Asyleum, overlook Marie-Antoinette ...) ; la visite d'une vaste usine de Prospect and Gamblers permet de comprendre le poids économique et la stratégie de cette firme transnationale dont les usines visent l'autosuffisance énergétique. Des jeux sportifs sont enfin proposés aux élèves, récompensés par de grandes pizzas ! Soirée en famille.


Vendredi 16 octobre :

Nous quittons la Pennsylvanie très tôt le matin pour une première excursion à New York. Le bus nous dépose d'abord au Rockfeller Center ; c'est ici que nous montons au sommet du 'Top of the Rock' afin de jouir d'une magnifique vue sur la ville-monde (Central Park, Harlem, Empire State Builging, Chrysler Building etc.). Depuis la cathédrale Saint-Patrick, nous nous promenons sur la 5e avenue jusqu'à la Trump Tower. L'après-midi est consacrée à la visite guidée du siège de l'ONU, dans Midtown Manhattan. Les élèves pénètrent ainsi dans des lieux dont ils entendent parler depuis longtemps en cours d'Histoire : la salle de l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité etc. Nous terminons la journée autour de la patinoire de Lower Plazza, dans Rockfeller Center, avant de rejoindre les familles.


Samedi 17 octobre :

Comme prévu, chaque élève passe le week-end entier au sein de la famille américaine : l'immersion est donc totale ! Selon le mode de vie et les choix de la famille, ils purent découvrir l'importance de la vie familiale ou religieuse, les loisirs et sports locaux, le patrimoine local voire régional.


Dimanche 18 octobre :

Le groupe des 1ere se retrouve dans l'après-midi à Scranton, tandis que celui des Tle passe la soirée à Wyalusing pour la "Farewell party", en présence des professeurs et des familles américaines. La soirée est consacrée à Halloween : le costume s'impose donc ! Au programme : danses, discours, plats américains et échanges entre élèves et familles.


Lundi 19 octobre :

Nouvelle excursion à NYC. Le matin, nous partons sur les traces de ces millions d'Européens qui ont migré vers l'Amérique à partir du XIXe siècle. Après avoir traversé Castle Clinton, ancien lieu d'accueil des migrants, nous embarquons à bord du ferry qui nous dépose d'abord sur Liberty Island. Les élèves peuvent ainsi pique-niquer au pied de la majestueuse Statue de la Liberté. Le ferry nous conduit ensuite vers Ellis Island, site qui a accueilli les migrants entre 1892 et 1954, aujourd'hui devenu musée de l'immigration. L'après-midi, c'est la puissance militaire des Etats-Unis qui est au programme : nous visitons le porte-avion américaine 'Intrepid' reconverti en Musée de l'air et de l'espace. Le temps de manger un hot-dog et le groupe regagne la Pennsylvanie.


Mardi 20 octobre :

Journée de découverte du système scolaire américain. Les élèves passent la journée dans un établissement scolaire (Wyalusing High School, Towanda, Scranton ...) : découverte des locaux et des règles scolaires, intégration aux cours, repas à la cafétéria ... Certains sont tombés sous le charme des établissements américains ; d'autres ont reconnu leur préférence pour le système français !

La fin des cours vers 15h30 permet à chacun de profiter plus longuement de cette dernière soirée en famille !


Mercredi 21 octobre :

C'est le jour du départ. Beaucoup d'élèves quittent les familles américaines avec la ferme intention de rester en contact. Nous arrivons à NYC par le nord pour une visite guidée de Harlem d'1 heure 30, en compagnie d'un guide particulièrement dynamique. Ce dernier saura transmettre l'histoire des lieux et mettre en évidence les recompositions radicales de ce territoire, en cours de "gentrification". Le bus rejoint Midtown Manhattan en longeant Central Park, où nous pique-niquons. Les élèves attendaient avec impatience la découverte de Times Square, à laquelle une grande partie de l'après-midi est consacrée. Après un arrêt au Mémorial du 11 septembre, nous traversons Chinatown et Little Italy pour rejoindre le pont de Brooklyn. Le groupe traverse ce pont mythique à pied en une quarantaine de minutes : le bus nous attend de l'autre côté, rempli de pizzas, donuts et sodas consommés sur le chemin de l'aéroport.


Jeudi 22 octobre :

Vol de nuit et retour en au lycée à 16h15, sans retard !